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RNCP 38399
Bac Pro Métiers du commerce et de la vente – Option B : Prospection clientèle et valorisation (Champagnole)
Objectifs visés Les secteurs d’activité Type de diplôme Prérequis et conditions d’accès Modalités et délai d'accès Qualités requises ou à développer Modalités pédagogiques Contenu de la formation Modalités d’évaluation Horaires en formation Poursuites d'études Débouchés Passerelles et équivalences
Diplôme d'état de niveau 4, enregistré au RNCP le 19/12/2023, délivré par le MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE
Durée de la formation
1350 heures sur 2 ans
Rythme de l’alternance : 20 semaines complètes en UFA par an, le reste en entreprise
Objectifs visés
La/le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers du Commerce et de la Vente Option B est un(e) professionnel(le) qualifié(e) qui :
- Accueille, conseille et vend des produits et des services associés
- Contribue au suivi des ventes et participe à la fidélisation de la
clientèle et au développement de la relation client - Prospecte des clients potentiels et valorise l’offre commerciale
Les secteurs d’activité
Dans tous les types d’organisation à finalité commerciale ou disposant d’un service commercial ou d’une direction relation-client, qui s’adressent à une clientèle de particuliers (grands public), mais aussi à des utilisateurs et des prescripteurs professionnels tels que des entreprises, des administrations, des professions libérales, des artisans et des distributeurs.
Type de diplôme
Diplôme d’Etat de niveau 4
Prérequis et conditions d’accès
- Être âgé de 16 à moins de 30 ans (hors situation de dérogation)
- Signature d’un contrat d’apprentissage (non nécessaire pour candidater)
- Être déclaré apte physiquement (visite médicale à l’embauche)
- Être issu d’une seconde professionnelle ou être titulaire d’un CAP d’un domaine correspondant
Modalités et délai d'accès
- Formulaire de candidature disponible sur demande
- Entretien en vue de trouver une entreprise
- Candidature validée après la signature d’un contrat d’apprentissage dans la limite des places disponibles
- Candidature de mai à août pour une rentrée en septembre
- Les candidatures peuvent exceptionnellement être étudiées hors de cette période dans la limite des places disponibles
Qualités requises ou à développer
- Sens de l’accueil
- Qualités d’écoute et de disponibilité
- Discret et respectueux
- Capable de travailler en équipe tout en faisant preuve d’autonomie et de responsabilité
Modalités pédagogiques
- En présentiel uniquement
- Plateforme Ecole Directe
- Ateliers professionnalisants
- Actions commerciales en lien avec le référentiel
Contenu de la formation
Activités professionnelles
Méthodes et techniques de vente en face à face, par téléphone et par Internet.
- La prospection terrain et la négociation commerciale
- Méthodes et techniques de communication.
Enseignement général
Mathématiques, Français, Histoire-Géographie, 2 langues obligatoires parmi Anglais (LV1) et Allemand ou Espagnol (LV2), PSE, communication anglaise (en option), EPS.
Modalités d’évaluation
- Suivi en continu au fil de l’année
- Examen final et contrôle en cours de formation
Horaires en formation
Du lundi au vendredi (selon planning d’alternance) : 7h55-12h00 et 13h40-17h35.
Poursuites d'études
En BTS Support à l’Action Managériale (SAM), Management Commercial Opérationnel (MCO), Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC), Professions Immobilières.
Débouchés
Attaché commercial, vendeur-représentant, représentant commercial, chargé de clientèle, vendeur à domicile indépendant, conseiller relation client à distance…
Passerelles et équivalences
- Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente options A ou B
- Bac pro Métiers de l’Accueil
- Baccalauréats professionnels ou technologiques en cohérence avec le parcours ou vie active
Possibilité de valider des blocs de compétences
Non