RNCP 38399

Bac Pro Métiers du commerce et de la vente – Option B : Prospection clientèle et valorisation (Champagnole)

Commerce, marketing, management Bac Pro - BP - BMA

Formation proposée par :
Jeanne d’Arc (Champagnole)

Voir la fiche établissement

Diplôme d'état de niveau 4, enregistré au RNCP le 19/12/2023, délivré par le MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

Durée de la formation

1350 heures sur 2 ans

Rythme de l’alternance : 20 semaines complètes en UFA par an, le reste en entreprise

Objectifs visés

La/le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers du Commerce et de la Vente Option B est un(e) professionnel(le) qualifié(e) qui :

  • Accueille, conseille et vend des produits et des services associés
  • Contribue au suivi des ventes et participe à la fidélisation de la
    clientèle et au développement de la relation client
  • Prospecte des clients potentiels et valorise l’offre commerciale

Les secteurs d’activité

Dans tous les types d’organisation à finalité commerciale ou disposant d’un service commercial ou d’une direction relation-client, qui s’adressent à une clientèle de particuliers (grands public), mais aussi à des utilisateurs et des prescripteurs professionnels tels que des entreprises, des administrations, des professions libérales, des artisans et des distributeurs.

Type de diplôme

Diplôme d’Etat de niveau 4

Prérequis et conditions d’accès

  • Être âgé de 16 à moins de 30 ans (hors situation de dérogation)
  • Signature d’un contrat d’apprentissage (non nécessaire pour candidater)
  • Être déclaré apte physiquement (visite médicale à l’embauche)
  • Être issu d’une seconde professionnelle ou être titulaire d’un CAP d’un domaine correspondant

Modalités et délai d'accès

  • Formulaire de candidature disponible sur demande
  • Entretien en vue de trouver une entreprise
  • Candidature validée après la signature d’un contrat d’apprentissage dans la limite des places disponibles
  • Candidature de mai à août pour une rentrée en septembre
  • Les candidatures peuvent exceptionnellement être étudiées hors de cette période dans la limite des places disponibles

Qualités requises ou à développer

  • Sens de l’accueil
  • Qualités d’écoute et de disponibilité
  • Discret et respectueux
  • Capable de travailler en équipe tout en faisant preuve d’autonomie et de responsabilité

Modalités pédagogiques

  • En présentiel uniquement
  • Plateforme Ecole Directe
  • Ateliers professionnalisants
  • Actions commerciales en lien avec le référentiel

Contenu de la formation

Activités professionnelles
Méthodes et techniques de vente en face à face, par téléphone et par Internet.

  • La prospection terrain et la négociation commerciale
  • Méthodes et techniques de communication.

Enseignement général
Mathématiques, Français, Histoire-Géographie, 2 langues obligatoires parmi Anglais (LV1) et Allemand ou Espagnol (LV2), PSE, communication anglaise (en option), EPS.

Modalités d’évaluation

  • Suivi en continu au fil de l’année
  • Examen final et contrôle en cours de formation

Horaires en formation

Du lundi au vendredi (selon planning d’alternance) : 7h55-12h00 et 13h40-17h35.

Poursuites d'études

En BTS Support à l’Action Managériale (SAM), Management Commercial Opérationnel (MCO), Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC), Professions Immobilières.

Débouchés

Attaché commercial, vendeur-représentant, représentant commercial, chargé de clientèle, vendeur à domicile indépendant, conseiller relation client à distance…

Passerelles et équivalences

  • Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente options A ou B
  • Bac pro Métiers de l’Accueil
  • Baccalauréats professionnels ou technologiques en cohérence avec le parcours ou vie active

Possibilité de valider des blocs de compétences

Non

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