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RNCP 38397
BAC Pro Métiers de l’accueil (Champagnole)
Objectifs visés Les secteurs d’activité Type de diplôme Prérequis et conditions d’accès Modalités et délai d'accès Qualités requises ou à développer Modalités pédagogiques Contenu de la formation Modalités d’évaluation Horaires en formation Poursuites d'études Débouchés Passerelles
Diplôme d'état de niveau 4, enregistré au RNCP le 19/12/2023, délivré par le MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE
Durée de la formation
1350 heures sur 2 ans
Rythme de l’alternance : 20 semaines complètes en UFA par an, le reste en entreprise
Objectifs visés
La/le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers de l’accueil est un(e) professionnel(le) qualifié(e) qui :
- Assure l’accueil multicanal en informant, orientant et conseillant le public accueilli.
- Est l’interface à des fins organisationnelles et gère l’information utile au service et peut être mobilisé ponctuellement dans la mise en œuvre de projet.
- Participe aux différentes actions menées visant à établir une relation commerciale pérenne et stable.
Les secteurs d’activité
La fonction accueil, qu’elle soit physique et/ou à distance est présente dans toutes les organisations ; selon les spécificités des organisations, la fonction accueil peut s’élargir à des activités commerciales, administratives et de logistique légère.
Type de diplôme
Diplôme d’Etat de niveau 4
Prérequis et conditions d’accès
- Être âgé de 16 ans à moins de 30 ans (hors situation de dérogation)
- Signature d’un contrat d’apprentissage (non nécessaire pour candidater)
- Être déclaré apte physiquement (visite médicale à l’embauche)
- Être issu d’une seconde professionnelle ou être
titulaire d’un CAP d’un domaine correspondant
Modalités et délai d'accès
- Formulaire de candidature disponible sur demande
- Entretien en vue de trouver une entreprise
- Candidature validée après la signature d’un contrat d’apprentissage dans la limite des places disponibles
- Candidature de mai à août pour une entrée en septembre
- Les candidatures peuvent exceptionnellement être étudiées hors de cette période dans la limite des places disponibles
Qualités requises ou à développer
- Comportement relationnel adapté
- Sens de l’écoute
- Réserve et discrétion
- Résistance au stress
- Sens du service et de l’organisation
Modalités pédagogiques
- En présentiel uniquement
- Plateforme Ecole Directe
- Ateliers profesionnalisants
- Actions d’aides aux autoentreprises et aux particuliers
Contenu de la formation
Activités professionnelles
Trois blocs de compétences sont développés :
- Accueil des personnes en face-à-face
- Accueil téléphonique
- Gestion de la fonction d’accueil
- Vente de services ou de produits associés à l’accueil
- Activités administratives connexes à l’accueil
Enseignement général
Mathématiques, Français, Histoire-Géographie, 2 langues obligatoires parmi Anglais (LV1) et Allemand ou Espagnol (LV2), PSE, communication anglaise (en option), EPS.
Modalités d’évaluation
- Suivi en continu au fil de l’année
- Examen final et contrôle en cours de formation
Horaires en formation
Du lundi au vendredi (selon planning d’alternance) : 7h55-12h00 et 13h40-17h35
Poursuites d'études
- En BTS Support à l’Action Managériale (SAM)
- Management Commercial Opérationnel (MCO)
- Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC)
- Tourisme
- Gestion de la PME (GPME).
Débouchés
- Hôte(sse) d’accueil
- Opérateur/opératrice
- Hôte(sse) évènementiel
- Chargé d’accueil
- Agent multiservices d’accueil
- Standardiste…
Passerelles
Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente options A ou B.
Baccalauréats professionnels ou technologiques en cohérence avec le parcours ou vie active.
Possibilité de valider des blocs de compétences
Non