RNCP 38397

BAC Pro Métiers de l’accueil (Champagnole)

Commerce, marketing, management Tourisme Bac Pro - BP - BMA

Formation proposée par :
Jeanne d’Arc (Champagnole)

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Diplôme d'état de niveau 4, enregistré au RNCP le 19/12/2023, délivré par le MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

Durée de la formation

1350 heures sur 2 ans

Rythme de l’alternance : 20 semaines complètes en UFA par an, le reste en entreprise

Objectifs visés

La/le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers de l’accueil est un(e) professionnel(le) qualifié(e) qui :

  • Assure l’accueil multicanal en informant, orientant et conseillant le public accueilli.
  • Est l’interface à des fins organisationnelles et gère l’information utile au service et peut être mobilisé ponctuellement dans la mise en œuvre de projet.
  • Participe aux différentes actions menées visant à établir une relation commerciale pérenne et stable.

Les secteurs d’activité

La fonction accueil, qu’elle soit physique et/ou à distance est présente dans toutes les organisations ; selon les spécificités des organisations, la fonction accueil peut s’élargir à des activités commerciales, administratives et de logistique légère.

Type de diplôme

Diplôme d’Etat de niveau 4

Prérequis et conditions d’accès

  • Être âgé de 16 ans à moins de 30 ans (hors situation de dérogation)
  • Signature d’un contrat d’apprentissage (non nécessaire pour candidater)
  • Être déclaré apte physiquement (visite médicale à l’embauche)
  • Être issu d’une seconde professionnelle ou être
    titulaire d’un CAP d’un domaine correspondant

Modalités et délai d'accès

  • Formulaire de candidature disponible sur demande
  • Entretien en vue de trouver une entreprise
  • Candidature validée après la signature d’un contrat d’apprentissage dans la limite des places disponibles
  • Candidature de mai à août pour une entrée en septembre
  • Les candidatures peuvent exceptionnellement être étudiées hors de cette période dans la limite des places disponibles

Qualités requises ou à développer

  • Comportement relationnel adapté
  • Sens de l’écoute
  • Réserve et discrétion
  • Résistance au stress
  • Sens du service et de l’organisation

Modalités pédagogiques

  • En présentiel uniquement
  • Plateforme Ecole Directe
  • Ateliers profesionnalisants
  • Actions d’aides aux autoentreprises et aux particuliers

Contenu de la formation

Activités professionnelles
Trois blocs de compétences sont développés :

  • Accueil des personnes en face-à-face
  • Accueil téléphonique
  • Gestion de la fonction d’accueil
  • Vente de services ou de produits associés à l’accueil
  • Activités administratives connexes à l’accueil

Enseignement général

Mathématiques, Français, Histoire-Géographie, 2 langues obligatoires parmi Anglais (LV1) et Allemand ou Espagnol (LV2), PSE, communication anglaise (en option), EPS.

Modalités d’évaluation

  • Suivi en continu au fil de l’année
  • Examen final et contrôle en cours de formation

Horaires en formation

Du lundi au vendredi (selon planning d’alternance) : 7h55-12h00 et 13h40-17h35

Poursuites d'études

  • En BTS Support à l’Action Managériale (SAM)
  • Management Commercial Opérationnel (MCO)
  • Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC)
  • Tourisme
  • Gestion de la PME (GPME).

Débouchés

  • Hôte(sse) d’accueil
  • Opérateur/opératrice
  • Hôte(sse) évènementiel
  • Chargé d’accueil
  • Agent multiservices d’accueil
  • Standardiste…

Passerelles

Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente options A ou B.
Baccalauréats professionnels ou technologiques en cohérence avec le parcours ou vie active.

Possibilité de valider des blocs de compétences

Non

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