RNCP 34606

Bac Pro Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités (AGOrA) (Besançon)

Commerce, marketing, management Comptabilité, gestion administrative Bac Pro - BP - BMA

Formation proposée par :
Sainte Famille (Besançon)

Voir la fiche établissement

Diplôme d'état de niveau 4, enregistré au RNCP le 18/05/2020, délivré par le MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

Durée de la formation

1358H sur 2 ans

RYTHME DE L’ALTERNANCE EN SEMAINES COMPLÈTES DE 35H : 19 SEMAINES ANNUELLES EN  ÉTABLISSEMENT DE FORMATION 33 SEMAINES ANNUELLES EN ENTREPRISE

OBJECTIFS VISÉS

La/le titulaire du Bac pro AGORA est un(e) professionnel(le) qualifié(e) dans :

  • La gestion des relations avec les clients, les usagers et les adhérents
  • L’organisation et le suivi de l’activité de production (de biens et services)
  • L’administration du personnel

LES SECTEURS D’ACTIVITÉ

Elle/il exerce son activité, en respectant la réglementation en vigueur, dans les secteurs suivant :

  • Entreprises de petite et moyenne taille (artisanat, commerce, TPE, PME-PMI, ETI…)
  • Collectivités territoriales, administrations et associations

TYPE DE DIPLÔME

Diplôme d’Etat de niveau 4

PRÉREQUIS ET CONDITIONS D'ACCÈS

  • Être âgé de 16 ans (15 ans après une classe de 2nde avec un cycle 4 complet) à moins de 30 ans (hors situation de dérogation)
  • Signature d’un contrat d’apprentissage (non nécessaire pour candidater)
  • Être déclaré apte physiquement (visite médicale à l’embauche)
  • Niveau sortie de 2nde GT ou professionnelle en cohérence ou être titulaire d’un diplôme de niveau III (BEP, CAP en cohérence)

MODALITÉS ET DELAI D’ACCÈS

  • Formulaire de candidature disponible sur demande
  • Entretien en vue de trouver une entreprise
  • Candidature validée après la signature d’un contrat d’apprentissage dans la limite des places disponibles
  • Les candidatures peuvent exceptionnellement être étudiées hors de cette période dans la limite des places disponibles (nous contacter)

QUALITÉS REQUISES OU À DÉVELOPPER

  • Autonomie dans l’organisation du travail personnel – scolaire et professionnel
  • Maturité professionnelle
  • Savoir-être professionnel
  • Aisance avec les outils informatiques
  • Sens relationnel
  • Adaptabilité

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • En présentiel uniquement
  • Plateforme Ecole Directe
  • Pédagogie de projets
  • Accompagnement à l’alternance avec des entretiens réguliers, personnalisés
  • Suivi des compétences à acquérir en entreprise et en établissement de formation
  • Co-intervention en français et mathématiques

CONTENU DE LA FORMATION

Enseignement général

Français, histoire-géographie, mathématiques, 2 langues vivantes (anglais, espagnol), arts appliqués, EPS

Enseignement professionnel

PSE, éco-droit, gestion interne, relations externes, relations avec le personnel, projets, chef d’oeuvre

MODALITÉS D'ÉVALUATION

  • Suivi en continu au fil de l’année
  • Examen final et contrôle en cours de formation sur certains modules (cf règlement examens)

HORAIRES EN FORMATION

  • Selon le planning en semaine complète
  • Horaire journalier : 7h55 à 17h40

POURSUITES D'ÉTUDES

  • BTS Assistant de Gestion PME-PMI, Assistant Manager, Compta et Gestion, Support de l’Action Managériale
  • Autres BTS plus spécifiques : BTS Professions Immobilières, Banque, Assurances …

DÉBOUCHÉS

  • Secrétaire administratif,
  • Assistant en immobilier,
  • Agent administratif,
  • Hôte d’accueil

PASSERELLES

  • Diplôme niveau 3 en cohérence
  • 2nde ou 1èreGT ou Terminale G ou T hors champ ou sans cohérence
  • Expérience professionnelle

ÉQUIVALENCE

DAEU pour les + 24 ans

POSSIBILITÉ DE VALIDER DES BLOCS DE COMPÉTENCES

Examen présenté sous forme globale sauf dérogation du recteur d’académie. En cas d’échec à l’examen, possibilité de conserver le bénéfice des notes supérieures à 10 sur 20. Se rapprocher de l’UFA pour plus de précisions.

POUR EN SAVOIR PLUS

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