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RNCP 34606
Bac Pro Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités (AGOrA) (Besançon)
OBJECTIFS VISÉS LES SECTEURS D’ACTIVITÉ TYPE DE DIPLÔME PRÉREQUIS ET CONDITIONS D'ACCÈS MODALITÉS ET DELAI D’ACCÈS QUALITÉS REQUISES OU À DÉVELOPPER MODALITÉS PÉDAGOGIQUES CONTENU DE LA FORMATION MODALITÉS D'ÉVALUATION HORAIRES EN FORMATION POURSUITES D'ÉTUDES DÉBOUCHÉS PASSERELLES POSSIBILITÉ DE VALIDER DES BLOCS DE COMPÉTENCES
Diplôme d'état de niveau 4, enregistré au RNCP le 18/05/2020, délivré par le MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE
Durée de la formation
1358H sur 2 ans
RYTHME DE L’ALTERNANCE EN SEMAINES COMPLÈTES DE 35H : 19 SEMAINES ANNUELLES EN ÉTABLISSEMENT DE FORMATION 33 SEMAINES ANNUELLES EN ENTREPRISE
OBJECTIFS VISÉS
La/le titulaire du Bac pro AGORA est un(e) professionnel(le) qualifié(e) dans :
- La gestion des relations avec les clients, les usagers et les adhérents
- L’organisation et le suivi de l’activité de production (de biens et services)
- L’administration du personnel
LES SECTEURS D’ACTIVITÉ
Elle/il exerce son activité, en respectant la réglementation en vigueur, dans les secteurs suivant :
- Entreprises de petite et moyenne taille (artisanat, commerce, TPE, PME-PMI, ETI…)
- Collectivités territoriales, administrations et associations
TYPE DE DIPLÔME
Diplôme d’Etat de niveau 4
PRÉREQUIS ET CONDITIONS D'ACCÈS
- Être âgé de 16 ans (15 ans après une classe de 2nde avec un cycle 4 complet) à moins de 30 ans (hors situation de dérogation)
- Signature d’un contrat d’apprentissage (non nécessaire pour candidater)
- Être déclaré apte physiquement (visite médicale à l’embauche)
- Niveau sortie de 2nde GT ou professionnelle en cohérence ou être titulaire d’un diplôme de niveau III (BEP, CAP en cohérence)
MODALITÉS ET DELAI D’ACCÈS
- Formulaire de candidature disponible sur demande
- Entretien en vue de trouver une entreprise
- Candidature validée après la signature d’un contrat d’apprentissage dans la limite des places disponibles
- Les candidatures peuvent exceptionnellement être étudiées hors de cette période dans la limite des places disponibles (nous contacter)
QUALITÉS REQUISES OU À DÉVELOPPER
- Autonomie dans l’organisation du travail personnel – scolaire et professionnel
- Maturité professionnelle
- Savoir-être professionnel
- Aisance avec les outils informatiques
- Sens relationnel
- Adaptabilité
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- En présentiel uniquement
- Plateforme Ecole Directe
- Pédagogie de projets
- Accompagnement à l’alternance avec des entretiens réguliers, personnalisés
- Suivi des compétences à acquérir en entreprise et en établissement de formation
- Co-intervention en français et mathématiques
CONTENU DE LA FORMATION
Enseignement général
Français, histoire-géographie, mathématiques, 2 langues vivantes (anglais, espagnol), arts appliqués, EPS
Enseignement professionnel
PSE, éco-droit, gestion interne, relations externes, relations avec le personnel, projets, chef d’oeuvre
MODALITÉS D'ÉVALUATION
- Suivi en continu au fil de l’année
- Examen final et contrôle en cours de formation sur certains modules (cf règlement examens)
HORAIRES EN FORMATION
- Selon le planning en semaine complète
- Horaire journalier : 7h55 à 17h40
POURSUITES D'ÉTUDES
- BTS Assistant de Gestion PME-PMI, Assistant Manager, Compta et Gestion, Support de l’Action Managériale
- Autres BTS plus spécifiques : BTS Professions Immobilières, Banque, Assurances …
DÉBOUCHÉS
- Secrétaire administratif,
- Assistant en immobilier,
- Agent administratif,
- Hôte d’accueil
PASSERELLES
- Diplôme niveau 3 en cohérence
- 2nde ou 1èreGT ou Terminale G ou T hors champ ou sans cohérence
- Expérience professionnelle
ÉQUIVALENCE
DAEU pour les + 24 ans
POSSIBILITÉ DE VALIDER DES BLOCS DE COMPÉTENCES
Examen présenté sous forme globale sauf dérogation du recteur d’académie. En cas d’échec à l’examen, possibilité de conserver le bénéfice des notes supérieures à 10 sur 20. Se rapprocher de l’UFA pour plus de précisions.