L’apprentissage avec Excellence Pro – Franche-Comté

L'apprentissage en détails

Choisir l’apprentissage : guide pratique

L’apprentissage, pour qui ?

Vous avez entre 16 et 29 ans et êtes motivé pour rejoindre rapidement le monde du travail tout en étudiant en parallèle pour obtenir votre diplôme ? L’apprentissage est fait pour vous. Vous avez plus de 30 ans et souhaitez suivre une formation en apprentissage ? Il n’existe pas de limite d’âge pour les personnes envisageant de créer ou reprendre une entreprise supposant l’acquisition d’un diplôme, ni pour les personnes bénéficiant de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Et si vous avez 15 ans et avez terminé votre classe de 3e, vous pouvez également candidater à l’apprentissage.

Apprentissage et handicap : Suivez le guide

Comment ça marche ?

Grâce à l’apprentissage, vous êtes formés à la fois en entreprise et en centre de formation. Les périodes en entreprise et en centre de formation alternent selon un rythme propre à chacune de nos formations, que vous pouvez consulter sur nos fiches formations. En pratique, vous signez avec votre employeur un contrat d’apprentissage selon un modèle CERFA, après vérification de la compatibilité entre le poste et la formation envisagée. Votre employeur signe avec Excellence Pro une convention de formation. Dans le privé, ces deux documents sont transmis à des OPCO (Opérateurs de compétences) qui financent votre formation. Dans le public, le coût de votre formation est pris en charge par votre employeur, et éventuellement par d’autres acteurs. Par ailleurs, l’apprentissage vous permet de bénéficier du statut de salarié et d’être rémunéré et facilitera votre entrée dans la vie active. Tout en vous formant et en préparant un diplôme, vous gagnez en expérience professionnelle et en autonomie, ce que vous pourrez mettre en avant ensuite sur votre CV.

Toutes nos formations

Trouver un employeur

Certains apprentis ont déjà trouvé un employeur avant même de candidater à nos formations, et nous nous assurons dans ce cas que la formation et le poste envisagé sont bien compatibles. D’autres n’ont encore pas entamé la moindre démarche. Vous n’avez pas encore trouvé d’employeur et souhaitez candidater ? Aucun problème : vous pouvez parfaitement candidater à la formation qui vous intéresse. Votre candidature sera validée après la signature de votre contrat d’apprentissage dans la limite des places disponibles.

Les avantages en quelques mots

Expérience professionnelle, Autonomie, Statut salarié, Alternance, Formation, diplômante, Rémunération, Carte étudiant des métiers, Gratuité, Accompagnement, Insertion, pratique et théorie.

78% de nos diplômés de 2023 qui ne sont pas en poursuite d’études ont trouvé un emploi dans les 6 mois suivant leur diplôme. A 85%, c’est une emploi correspondant au diplôme préparé.

Nous rappelons que, même dans l’enseignement privé, l’apprentissage est gratuit pour les apprentis.

Quelle rémunération ?

Que vous soyez en centre de formation ou en entreprise, vous touchez le même salaire tous les mois et bénéficiez des mêmes droits que les autres salariés de votre entreprise d’accueil. Votre salaire varie en fonction de votre âge et de votre situation. Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulant les salaires mensuels bruts minimum. L’accord collectif de la branche à laquelle votre employeur est rattaché peut fixer une rémunération plus élevée.

Situation16-17 ans18-20 ans21-25 ans26 ans et plus
1ère année27% du SMIC43% du SMIC53% du SMIC100% du SMIC
2ème année39% du SMIC51% du SMIC61% du SMIC100% du SMIC
3ème année55% du SMIC67% du SMIC78% du SMIC100% du SMIC

Le Ministère du travail met à votre disposition, sur son portail de l’alternance, un simulateur vous permettant d’avoir un aperçu de votre future rémunération.

Simulateur en ligne

Excellence Pro et vous

Excellence Pro Franche Comté est un Centre de Formation d’apprentis regroupant plusieurs établissements d’enseignement. Votre formation se déroule donc dans une Unité de Formation par Apprentissage (UFA) implantée dans l’un de ses établissements privés rattachés à l’Enseignement catholique de Franche-Comté. Vous trouverez toutes les informations relatives à ces établissements sur nos fiches formations, sur notre carte des établissements et sur leurs sites internet (directement accessibles depuis les fiches formation et la carte des établissements). Vous êtes accompagnés dans la recherche d’un contrat d’apprentissage. Attention : cet accompagnement ne vous dispense pas d’une démarche active de votre part, impérative afin de trouver un employeur. Rendez-vous sur notre page “Trouver un employeur” pour quelques conseils.

À propos d’Excellence pro

La carte des établissements

Trouver un employeur

Où trouver un employeur ?

Un certain nombre d’employeurs nous font confiance pour recruter leurs apprentis. Si l’établissement a des offres pertinentes à vous proposer, elle pourra vous les transmettre ou transmettre votre profil à l’employeur selon les situations. Vous pouvez également démarcher spontanément les entreprises : envoyez-leur votre CV et votre lettre de motivation, ou, pour la grande distribution et les petites entreprises, en particulier dans la vente, présentez-vous en personne avec votre CV et lettre de motivation. N’hésitez pas non plus à faire jouer vos relations personnelles. Consultez les sites internet généralistes et les sites dédiés, tournez-vous vers Pôle Emploi et vers les missions locales. Publiez votre demande sur les réseaux sociaux spécialisés type Linkedin, notamment en publiant sur les groupes spécialisées sur l’alternance.

 

 

Trucs et astuces

1. Un CV bien présenté : votre futur employeur n’aura probablement pas qu’un seul CV entre les mains, donnez-lui envie de vous lire.

2. Une lettre de motivation bien rédigée : vous devez expliquer ce que vous apporterez à l’entreprise et ce qui vous intéresse chez cette dernière. Montrez à votre employeur que vous êtes motivé et déterminé, que vous avez un projet et que vous savez où vous allez.

3. Une orthographe soignée : relisez-vous et corrigez vos fautes sur votre CV et votre lettre de motivation. Une absence de fautes d’orthographe et de grammaire est un gage de sérieux pour votre futur employeur.

4. Mettez-vous en valeur : si vous avez de l’expérience professionnelle (stages, jobs d’été etc), c’est parfait, mettez-les en avant ; mais si vous n’avez pas ou peu d’expérience, dites-vous bien que vous n’êtes pas le seul dans cette situation : parlez des projets que vous avez réalisés, de votre engagement dans une association, de vos hobbies, de vos qualités, des compétences que vous avez développées. Vous pouvez même prévoir une rubrique spécifique dans votre CV.

5. Recontactez l’entreprise : si vous n’avez pas de réponse concernant votre candidature, n’hésitez pas à recontacter l’entreprise par mail ou par téléphone.

6. Portez une tenue vestimentaire correcte lors de vos entretiens avec l’entreprise pour montrer votre sérieux et votre motivation

7. Préparez votre entretien : entraînez-vous devant vos parents ou vos amis à vous présenter et à expliquer votre motivation, envisagez les questions qu’on pourrait vous poser et la manière d’y répondre.

8. Communiquez à votre potentiel employeur la fiche formation (téléchargeable sur le site d’Excellence Pro) et le programme de formation (remis par l’établissement ou à lui demander)

9. L’entreprise que vous avez contactée n’a jamais recruté d’apprenti et hésite à vous embaucher ? Orientez-là vers notre page « Choisir de recruter un apprenti » pour lui présenter les avantages de recruter un apprenti.

10. Consultez le guide rédigé par le CRIJ BFC.

Découvrir le guide

Apprentissage et handicap

Accessibilité pour toute forme de handicap

L’ensemble de nos établissements s’engage à faciliter l’accès aux apprentis quel que soit le type de handicap. De l’accessibilité physique à la prise en compte de handicaps « non visibles », nous nous adaptons et vous accompagnons au quotidien…

Vous trouverez ici par exemple une présentation des adaptations que nous pouvons prévoir pour faciliter l’accessibilité numérique

En savoir plus

Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé

Nous vous conseillons, si ce n’est pas déjà fait, d’entamer les démarches pour obtenir une RQTH auprès de la MDPH de votre département :

Dans le Doubs

Cliquez-ici

Dans le Jura

Cliquez-ici

En Haute-Saône

Cliquez-ici

Dans le Territoire de Belfort

Cliquez-ici

Référent handicap

Excllence Pro propose un accompagnement spécifique aux apprentis en situation de handicap. Plusieurs de nos établissements disposent d’un référent handicap sur place. Les autres établissements font appel au référent handicap d’Excellence Pro Franche-Comté, qui par ailleurs pilote le réseau des référents handicap. N’hésitez pas à le contacter directement pour plus de renseignements grâce au formulaire ci-dessous (n’oubliez pas de renseigner votre adresse mail ou votre numéro de téléphone selon la façon dont vous préférez être recontacté). Si votre demande concerne un établissement dans lequel il existe un référent handicap sur place, elle lui sera transférée par le référent handicap Excellence Pro.

Contacter le référent handicap Excellence Pro

Excellence Pro Fc s'engage...

pour la citoyenneté

Excellence Pro Franche-Comté veille à accueillir les apprentis avec leurs valeurs, leurs connaissances et leur savoir être. Nous avons également la conviction qu’il est nécessaire de faire grandir nos jeunes dans leur globalité, afin qu’ils deviennent des adultes responsables. Pour cela, nous mettons en place plusieurs actions pour sensibiliser chacun à la citoyenneté,

A ce titre, nous avons rencontré en début d’année 2024 l’association Franche-Comté ensemble Leucémie qui sensibilise aux dons de moelle osseuse. Ce don ne peut concerner que les personnes âgées de moins de 35 ans… Pour plus d’information,   Ensemble Leucémie

Pour en savoir plus

Pour l'égalité homme-femme

59% des personnes inscrites au CFA Excellence Pro Franche-Comté en 2023-2024 sont des femmes, contre 41% d’hommes. On remarque que, si la répartition au sein du secteur commerce est équilibrée, il n’en va pas de même pour les autres formations, dans lesquelles la répartition est très déséquilibrée : majorité d’apprenties dans les formations plus « administratives » (75%) et les formations du domaine de la coiffure (80%), majorité d’apprentis dans les formations des secteurs de la construction et de l’industrie (80%) et de l’informatique (95%), bien loin des objectifs de parité. Lors des portes ouvertes et des participations à des salons, les établissements relevant d’Excellence Pro Franche-Comté ont à coeur de montrer que les femmes et les hommes peuvent accéder à tous les métiers, notamment dans les secteurs du Bâtiment ou de l’Informatique.. De nombreux freins à la parité existent encore néanmoins, notamment liés à des représentations féminines ou masculines des différents métiers. Une fois les apprentis inscrits, Excellence pro Franche-Comté veille à éviter toute discrimination entre les femmes et les hommes, afin que les personnes « minoritaires » dans une formation donnée puissent s’y épanouir et enrichir leur profession en y apportant leur diversité, ouvrant ainsi la voie à plus de parité.

Pour en savoir plus

Contre toute forme de discrimination

Engagé dans la vie éducative et rattaché à l’Enseignement Catholique, la lutte contre toute forme de discrimination est inscrite dans nos valeurs. Nous prêtons une attention toute particulière aux situations de harcèlement que nous nous engageons à prévenir..

Pour en savoir plus

Pour plus d'informations :

Contactez-nous
S'inscrire Contact